Consultation du lundi au vendredi en visio et du mercredi au vendredi en cabinet

ACCUEIL PRISE EN CHARGE MA PRATIQUE PRENDRE RDV

Ma pratique est intégrative.

J'y intègre des outils de TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) et d'EMDR.

Les TCC sont des thérapies qui se basent sur l’interdépendance entre nos pensées, nos émotions, et nos comportements.

schema cercle vicieux

Nos émotions dépendent grandement de l’interprétation cognitive que nous faisons d’une situation, et nos comportements dépendent eux-mêmes de nos émotions.

Dans les TCC, l'objectif est alors d'acquérir de nouveaux apprentissages dans la gestion de nos pensées, de nos émotions et de nos comportements dysfonctionnels et inadaptés.

Ces thérapies sont scientifiquement validées car elles s’appuient sur les résultats de la recherche pour vous proposer un accompagnement adapté à votre problématique et à vos besoins.

Elles sont notamment reconnues comme étant particulièrement efficaces pour les troubles anxieux et dépressifs par la HAS (Haute Autorité de Santé), mais elles prouvent également leur efficacité dans un large panel de problématiques, dont celles que je prends en charge.

Les TCC reposent sur un rapport collaboratif entre le patient et le thérapeute, le patient apporte son expertise sur son vécu avec le trouble, et le thérapeute apporte sa connaissance théorique du trouble et de la psychothérapie.

En travaillant ensemble, patient et thérapeute cherchent à atteindre les objectifs fixés par le patient en début de thérapie, en se mettant en action réellement !

Une TCC prend fin lorsque que vous êtes devenu “votre propre thérapeute”, c’est-à-dire que vous êtes apte à réutiliser seul.e, dans votre quotidien, les outils appris en séance, qui vous font acquérir de nouvelles compétences dans la triade Pensées - Emotions - Comportements.

Recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette thérapie est reconnue scientifiquement dans la prise en charge effective du trouble de stress post-traumatique.

L'objectif de la Thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est le retraitement et la désensibilisation d'un ou plusieurs évènements traumatiques par le biais de mouvements oculaires.

Le but étant de diminuer l'impact émotionnel des évènements du passé sur le quotidien au présent.


Comment marche cette histoire de mouvements oculaires ?

Durant la phase de désensibilisation en EMDR, vous suivez mes doigts en mouvements de gauche à droite avec vos yeux, tout en vous re-visualisant des aspects d’une situation traumatogène.

Cette situation induit une attention double (divisée) et de ce mécanisme naît la désensibilisation émotionnelle (par principe d’exposition).


Qu’est-ce-que l’exposition ?

Méthode thérapeutique empreintée aux TCC, elle consiste à aller contre ce que nous faisons naturellement en situation d’anxiété = éviter.

En se confrontant à son anxiété, nous habituons notre corps à la ressentir et la supporter.

De ce fait, elle devient alors plus supportable, et diminue peu à peu, jusqu’à disparaître.

Je vous accompagne et vous prépare en amont pour réaliser ce processus (que ce soit en TCC ou en EMDR) qui peut être éprouvant mais libérateur.