Les TCC sont des thérapies qui se basent sur l’interdépendance entre nos pensées, nos émotions, et nos comportements.

Nos émotions dépendent grandement de l’interprétation cognitive que nous faisons d’une situation, et nos comportements dépendent eux-mêmes de nos émotions.
Dans les TCC, l'objectif est alors d'acquérir de nouveaux apprentissages dans la gestion de nos pensées, de nos émotions et de nos comportements dysfonctionnels et inadaptés.
Ces thérapies sont scientifiquement validées car elles s’appuient sur les résultats de la recherche pour vous proposer un accompagnement adapté à votre problématique et à vos besoins.
Elles sont notamment reconnues comme étant particulièrement efficaces pour les troubles anxieux et dépressifs par la HAS (Haute Autorité de Santé), mais elles prouvent également leur efficacité dans un large panel de problématiques, dont celles que je prends en charge.
Les TCC reposent sur un rapport collaboratif entre le patient et le thérapeute, le patient apporte son expertise sur son vécu avec le trouble, et le thérapeute apporte sa connaissance théorique du trouble et de la psychothérapie.
En travaillant ensemble, patient et thérapeute cherchent à atteindre les objectifs fixés par le patient en début de thérapie, en se mettant en action réellement !
Une TCC prend fin lorsque que vous êtes devenu “votre propre thérapeute”, c’est-à-dire que vous êtes apte à réutiliser seul.e, dans votre quotidien, les outils appris en séance, qui vous font acquérir de nouvelles compétences dans la triade Pensées - Emotions - Comportements.